Publications

  • Haiti Worldwide Information Network (HWIN) / Haiti News Online Network : www.haitiinfoonline.net
  • Organisation Agricole de Développement pour la Promotion des Paysans Haïtiens (OADEPROPAH-Haïti) / Union Haïtienne des Paysans (UHP)
    www.oadepropahhaiti.org

    Famine en Haïti : 8,5 millions de personnes menacées par la famine et la misère absolue

    Urgence en Haïti : Depuis fin Mars 2017, L’organisation Agricole de Développement pour la Promotion des Paysans Haïtiens (OADEPROPAH-Haïti) et Union Haïtienne des Paysans (UHP) alertent sur le désastre alimentaire qui touche plus de 8,5 millions de personnes dans les zones rurales et urbaines d’Haïti. En Haïti 75 % de la population rurale et urbaine a besoin d’aide alimentaire. Dans les départements du Nord-est, de l’Artibonite, de l’Ouest, du Nord-ouest, du Sud, Sud-est, de la Grand-Anse et de Nippe, la famine a atteint un niveau de gravité exceptionnel. Depuis les années 2011 - 2015 une grande partie du pays est menacée de famine, les gouvernants haïtiens n’ont fait que fermer les yeux sur cette catastrophe ils ne font que mentir a la population au lieu de dire la vérité, pour les années 2016 - 2017, la situation est encore plus pire et une grande partie de la population paysanne vit dans la désolation totale.

    Grand Sud d’Haïti: la Crise alimentaire risque de s’empirer manque de productivité agricole et le passage de l’ouragan Matthew ne fait qu’aggraver la misère des petits paysans du grand Sud. Malnutrition : Déjà très préoccupante, selon une étude menée par la Société Haïtienne pour la Nutrition (SOHAN), l’Ecole Supérieure de Nutrition et Sciences des Aliments (ESNA) de l’Université Queensland (UQ) en collaboration avec le Réseau de Nutrition et de Sécurité Alimentaire (RENSA) de l’Organisation Agricole de Développement pour la Promotion des Paysans Haïtiens (OADEPROPAH-Haïti), la situation des centaines de milliers d’enfants pourrait encore s’aggraver a l’approche de la saison cyclonique et des pluies pour l’année 2017 . Selon une étude menée par la Société Haïtienne pour la Nutrition / Haitian Society for Nutrition (HASN) et l’OADEPROPAH –Haïti dans les 10 départements du pays, Haïti est l’un des pays de l’Amérique Latine et de la Caraïbe ou la population est la plus touchée par la malnutrition soit cent quatre-vingt-cinq mille (185.000.00) enfants sont à risque a malnutrition aiguë sévère (année 2016-2017-2018), plus de 45 % des femmes sont en sous poids ou anémiées , et 72 % des enfants sont carencés en iode et 75 % carencés en fer y compris les pertes indirectes de productivité liées au mauvais état physique des enfants d’âges scolaires pour l’année scolaire 2016-2017-2018 et si rien n’est fait l’année 2019 sera encore plus pire que l’on en croit . Grand Sud d’Haïti : 1,5 millions de personnes dans le besoin alimentaire Urgence : Apres plusieurs mois sur place et plusieurs évaluations menées, les équipes de l’OADEPROPAH-Haïti et Union Haïtienne des Paysans (UHP) ouvrent une mission dans la région du Grand Sud comprenant : Sud-est, Cayes, Jérémie, Nippes et dans d’autres régions du pays qui ont frappé par l’ouragan Matthew du 4 Octobre 2016. Depuis le mois d’Avril 2017, 560.235 petits paysans haïtiens ont pris la route, laissant derrière eux tous leurs biens pour aller en République Dominicaine, Equateur, Chili et autres pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine. Depuis le mois de novembre 2016 après le passage de l’ouragan Matthew, 430 000 petits agriculteurs haïtiens ont pris la route, laissant derrière eux tous leurs biens pour aller s’établir dans les zones urbaines d’Haïti. Ces hommes, ces femmes, ces enfants ont besoin de toute urgence d’une aide alimentaire. En plus de la menace grandissante de la famine, l’épidémie de choléra, aggravée par les pénuries d'eau, continue de se propager dans plusieurs sections communales d’Haïti et sans mentionner d’autres zones rurales ou la population paysanne restante continue à quémander pour pouvoir subvenir à leur besoin quotidien.

    Face à la plus grave crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation Agricole de Développement pour la Production des Paysans Haïtiens et l’Union Haïtienne des Paysans (UHP) poussent aujourd’hui un véritable cri d’alarme auprès de la communauté nationale et internationale pour aider les petits paysans haïtiens sinon la situation risquerait de s’aggraver . En ce moment même, 2,5 millions d’enfants, de femmes et d’hommes sont sur le point de mourir de faim, au sens strict du terme : dans le Sud-est, Commune de Cote-de-Fer, Anse-à-Pitre, Grand-Anse, les Nippes, Sud, Artibonite, Anse-Rouge, Ennery, Gros-Morne, Nord-Ouest, Far-West, Jean-Rabel, Nord-est, Ferrier, Derac, Capotille, Terrier Rouge, Nord, Plaisance, Pilboreau, Ouest, Pernier, Belfontaine, Delmas 2, Cite Soleil, pour ne citer que ceux-là .

    Frappées de plein fouet par la sécheresse et prises en otages dans des conflits armés, les familles rurales n’ont d’autre choix que de fuir l’horreur en abandonnant leurs moyens de subsistance pour aller migrer vers d’autres pays de l’Amérique latine ou de la Caraïbe… Elles se retrouvent très vulnérables face au manque de nourriture et d’eau potable. Qui peut fermer les yeux sur ce drame qui ravage des populations paysannes entières ? Dans certaines zones où il y a de production de mangue, la population mange deux ou trois mangues matin, midi et soir comme moyen de subsistance, dans certaines zones rurales ou il n’y a plus de production de mangue la population paysanne ne fait que demander la charité comme moyen de subsistance. Parer a l’urgence tout en préparant l’avenir. Le Théâtre agricole ne va rien changer dans les zones rurales et urbaines d’Haïti.

about

The Agricultural Organization of Social Development for the Promotion of Livestock, Fisheries, Beekeeping and Farmers of Haiti (OADESPREPA-Haiti) is a Farmers organization of development aid working with the Haitian farmers layers disadvantaged people living in remote areas of Haiti.

Email: oadesprepahaiti@gmail.com